interview des enfants

Album des vacances d’été : pourquoi interviewer ses enfants ?

Il y a deux semaines, je vous parlais de mon album des vacances d’été et de mon choix d’adopter le point de vue de mes enfants dans cet album.

Dans ce premier article, j’invitais les enfants à illustrer les 3 activités qu’ils souhaitent absolument faire pendant les vacances. Ce petit atelier a mis en lumière des activités, qui sortent un peu de l’ordinaire, à programmer pendant les vacances, comme dormir sous une tente ou aller voir des animaux.

Ces activités seront le point de départ de l’album des vacances d’été. Mais, j’avais également envie de découvrir ce qu’ils aiment faire au quotidien, histoire d’agrémenter les vacances de plaisirs simples (livres, jeux dessins animés, repas, promenades,…).

Album des vacances d’été : l’interview des enfants

Pour savoir ce qui compte à leurs yeux, j’ai choisi la technique de l’interview. Cette méthode a l’avantage d’être simple, rapide et amusante pour les enfants. En plus, les mêmes questions peuvent être utilisées pour des enfants d’âges différents. Ce qui rend l’interview intéressante, ce sont les réponses !page de scrap album de vacances: interview de guillaume

Des réponses qui reflètent à la fois les centres d’intérêt et la façon de parler des enfants. Ce sont des souvenirs inestimables que toute la famille prendra plaisir à relire d’ici quelques mois ou quelques années.

Et, ce qui ne gâche rien, l’interview est agréable à mettre en page dans des pages de scrapbooking qui illustreront notre album des vacances d’été.
page de scrap album de vacances: interview de constant

Le bonheur se trouve dans les choses simples

Les réponses des enfants sont parfois étonnantes, parfois touchantes et souvent drôles (quelle surprise d’entendre le plus petit dire que s’il pouvait aller n’importe où pendant les vacances, il irait dans un champ de fleurs ! Romantique, non ?).

Même si vous ne voulez pas faire une interview de vos enfants, je vous invite à seulement leur poser la dernière question: « qu’est-ce qui te rendrait le plus heureux ? » et à partager leurs réponses dans les commentaires.

Vous verrez que les enfants font preuve d’énormément de sagesse (bien plus que les adultes…). Ils nous rappellent que le bonheur se trouve dans les choses simples, comme manger une glace avec sa copine ou dans une surprise préparée par sa maman.

Rien ne sert de chercher le bonheur bien loin, il est à notre portée. Il suffit de garder ses yeux d’enfants pour le voir (je baigne dans le soldat rose depuis plusieurs semaines, ça laisse des traces !).

Rien que pour ce tendre rappel, je ne regrette pas d’avoir pris le temps de leur poser ces quelques questions. Quant aux autres réponses, elles serviront à faire briller leurs yeux de plaisir pendant les vacances. Et moi, c’est ce qui me rend la plus heureuse ;-).

Le template

album des vacances d'été -template

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir ce qui rend vos enfants heureux, leur faire plaisir durant l’été et, par la même occasion, illustrer votre album des vacances d’été, vous pouvez télécharger le template ici:

 

Toutes les questions que j’ai posées aux enfants s’y trouvent mais vous pouvez les modifier selon vos envies dans le template. Si vous ne savez pas comment utiliser ce type de template, visionnez ce tutoriel vidéo.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires