comment classer efficacement vos photos en 6 étapes

Le classement de vos photos numériques ressemble à cette image?

Ce désordre vous stresse? L'idée de devoir chercher une photo dans vos répertoires vous angoisse?

Vous rêvez d'un classement à l'image de cette bibliothèque où chaque livre semble à sa place, où faire une recherche ne semble être qu'une formalité?

Dites adieu au désordre dans vos dossiers photos. Découvrez comment classer facilement vos photos numériques en 6 étapes.

Alors, cet article va vous intéresser.

En tant que scrappeuses, nous accumulons une telle quantité de photos numériques que leur stockage peut vite se transformer en un véritable capharnaüm.

Je ne crois pas me tromper en affirmant que nous sommes toutes, un jour ou l'autre, confrontée à l'épineuse question du classement des photos.

Nous rêvons d'un classement dans lequel il serait possible de retrouver, en un clic, tous les portraits de nos bambins pris ces 5 dernières années afin de réaliser un magnifique album souvenir.

Cela vous paraît inaccessible?

Je vous assure que c'est possible mais, je vais être honnête avec vous: classer ses photos prend un peu de temps. Inutile de vous faire croire que cela va se faire tout seul. Inutile également de vous pousser à réorganiser, en une fois, des milliers de photos.

Imaginez seulement les photos de l'année 2016 et celles des années à venir correctement classées. Ce serait déjà une belle victoire, n'est-ce pas?

Oui, c'est vrai, le classement prend un peu de temps mais il vous en fera gagner tellement plus.

More...

Ceci dit, si on peut accepter d'accorder un peu de son temps au classement, le temps passé à l'organisation doit rester anecdotique par rapport au temps consacré à votre hobby, le scrapbooking.


Pour y arriver, je ne vois qu'une solution: se limiter à un processus simple et rapide sous peine de laisser le désordre s'installer à nouveau.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma méthode de classement des photos. Elle me semble suffisamment simple et efficace pour vous la présenter. Comme aucun classement ne peut correspondre entièrement aux besoins des autres personnes, à vous de l'adapter à votre manière de scrapper, aux types de photos que vous prenez et aux recherches que vous pensez effectuer dans le futur.

Mon système de classement des photos comportent 6 étapes simples. Les 2 dernières étapes sont facultatives mais vivement conseillées ;-)

Commençons par la première étape qui se joue avant même de télécharger vos images sur votre ordinateur.

1. Effacer les photos ratées directement sur l'appareil

Pour éviter d'avoir des montagnes de photos à classer, le plus simple est diminuer le nombre de photos à la source.
Attention, je ne vous pousse pas à prendre moins de photos mais bien à éliminer, directement sur votre appareil, les photos qui sont franchement ratées. 
Dès que vous avez pris des photos, vérifiez-les et effacez tout de suite celles qui doivent l'être.

Que de temps gagné et aucun temps perdu à cette étape (qui ne regarde pas tout de suite les photos prises sur l'écran de l'appareil?).

Passons à présent à l'importation de vos images.

2. Regrouper toutes vos photos dans un seul répertoire

Deuxième étape pour réduire le désordre: évitez d'éparpiller vos photos sur vos ordinateurs, appareils photos, téléphones et tablettes.


Cela peut paraître évident mais avec la multiplication des appareils avec lesquels vous êtes susceptible de prendre des photos, cela l'est de moins en moins.

Créez un répertoire "photos" sur votre ordinateur et placez-y toutes vos photos de tous vos appareils: reflex, compact, téléphone, tablette, etc

Importez régulièrement (pourquoi pas une fois par semaine?) toutes les photos prises par tous vos appareils et placez-les dans ce répertoire unique. Pas n'importe comment, bien sûr...

3. Créer des dossiers par année et des sous-dossiers par date

Votre répertoire doit être structuré au moyen d'une arborescence logique.

Tout d'abord, créez un dossier par année: un dossier "2015", un dossier "2016", etc

Ensuite, importez vos photos, dans le dossier de l'année en cours, dans un sous-dossier comportant la date de prise de vue et le nom de l'événement que vous avez photographié. Le nom du dossier dans lequel sont placées vos photos sera du type: AAAA-MM-JJ événement. De cette façon toutes vos images seront classées de manière chronologique.

Au sein de ce dossier, vous pouvez créer des sous-dossiers relatifs au post-traitement de vos images. Par exemple, toutes vos images RAW se trouveront dans le répertoire initial "AAAA-MM-JJ événement" et vos images jpeg dans un sous-dossier jpeg, vos fichiers tif dans un sous-dossier tif...

photos

2016

2016-02-03 carnaval

jpeg / tif / noir et blanc

Généralement, les photos sont placées automatiquement dans un dossier ayant pour nom la date de prise de vue. Vous n'aurez qu'à ajouter le nom de l'événement à sa suite. Si vous avez photographié le même jour des choses totalement différentes, n'hésitez à multiplier les dossiers "AAAA-MM-JJ événement" de manière à n'avoir qu'un seul événement par dossier.
Par exemple, si vous avez photographié le carnaval des enfants et un coucher de soleil le 03/02/2016, vous aurez besoin des dossiers suivants: "2016-02-03 carnaval" et "2016-02-03 coucher de soleil".

Attardons nous à présent sur le nom de vos images, vous savez ces noms barbares du type "IMG_4569" ou "DSCN0205" donnés par vos appareils.

4. Renommer les images

Rassurez-vous, je ne suis pas une adepte du travail inutile. Et renommer chaque photo selon sa nature l'est à mes yeux. C'est beaucoup trop long et pénible.

Par contre, si vous ne les renommer pas du tout, vous risquez de rencontrer un problème par la suite. Vous devez savoir que chaque fois que le compteur de votre appareil photo se remettra à zéro, vous vous retrouvez avec des photos qui porteront le même nom.

Théoriquement, comme vos photos sont dans des dossiers différents, cela ne doit pas poser de problèmes. Mais, vous savez comme moi que des fausses manœuvres sont vites arrivées... Une erreur de déplacement d'une image et hop, vous avez remplacé votre plus belle photo de mariage par la photo du chien du voisin car elle portait le même nom.

Vous imaginez le drame. C'est pourquoi je vous recommande d'utiliser un système unique de nom de fichier.

système unique de nom de fichier: AA-MM-JJ_numéro photo

Le plus simple est de rajouter, en préfixe, la date de prise de vue. L'ajout de ce préfixe peut se faire automatiquement en un clic dans certains logiciels de gestion des images ou même, dans certains cas, lors de l'importation de vos fichiers sur votre ordinateur. C'est donc loin d'être fastidieux.

5. Mots-clés

Ça y est! Toutes vos photos sont bien rangées. Mais, comment retrouver la photo de votre grand oncle Georges prise lorsqu'il est venu dîner chez vous la dernière fois?

Si comme moi, vous n'avez pas la mémoire des dates, une seule solution pour que la recherche soit possible: l'attribution de mots-clés.

Sincèrement, c'est l'idéal pour retrouver une photo précise. Cela peut paraître un peu long au départ mais sachez qu'il possible d'attribuer un même mot-clé à plusieurs photos en une fois.


Pour choisir vos mots-clés, pas de recette toute faite. Faites simple et réfléchissez aux recherches que vous serez amenée à faire dans le futur. Allez-vous chercher toutes les photos d'une personne? Chercherez-vous à retrouver toutes les photos d'un lieu précis (d'un voyage par exemple)? Voulez-vous pouvoir retrouver, en une fois, tous vos portraits ou toutes vos photos de coucher de soleil ou de montagne? Vous semble-t-il utile de pouvoir retrouver toutes les photos des anniversaires de votre fils? etc

En vous interrogeant de cette manière, le choix des mots-clés sera facile. Gardez en tête que derrière chaque mot-clé se cache un objectif de recherche. Inutile de définir des tonnes de mots-clés qui ne vous serviront jamais. Choisissez uniquement ceux qui vous seront utiles.

6. évaluer vos photos

Voici déjà la dernière étape de ce classement, la plus facultative à mes yeux. Il s'agit d'évaluer vos photos en attribuant des étoiles allant généralement de 0 à 5.
Cela vous permettra de cibler, lors de vos recherches ultérieures, les meilleures photos et vous évitera de parcourir la totalité d'un répertoire en quête du meilleur cliché.

Par exemple, quand je réaliserai l'album l'essentiel de 2016, je ferai une recherche sur les photos de plus de 3 étoiles de l'année 2016. Plus besoin de parcourir l'ensemble de mon répertoire photo à la recherche des photos les plus intéressantes de l'année.

Conclusion

Si vous appliquez cette méthode, voici à quoi devrait ressembler votre dossier de l'année en cours de votre répertoire "photos" (vous ne pouvez pas voir les étoiles attribuées à la photo sur l'écran mais elles y sont!):

Dites adieu au désordre dans vos dossiers photos. Découvrez comment classer facilement vos photos numériques en 6 étapes.

    Derniers conseils

    Peu importe le classement que vous choisissez, gardez le simple.

    Une fois votre système de classement choisi, appliquez-le de manière systématique et cohérente pour qu'il porte ses fruits. Sans cela, votre dossier est voué à redevenir un véritable capharnaüm.

    A ce système de classement doit s'ajouter une méthode efficace de backup pour éviter de perdre tous vos précieux souvenirs. Cela fera certainement l'objet d'un prochain article.

    • 6
    •  
    •  
    • 249
    •  

    Commentaires