Silhouette: comment vectoriser et découper une image

Acheter des embellissements pour vos pages de scrap hybride ou traditionnel coûte vite cher.

Bonne nouvelle: vous pouvez créer vos propres embellissements à partir de freebies (ceux de paperns par exemple...) ou de kits digitaux.

Cela vous paraît impossible ou compliqué?

Au contraire.
Si vous disposez d'une silhouette portait ou cameo, réaliser vos propres embellissements est très facile et à la portée de toutes.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi et comment vectoriser une image pour pouvoir la découper avec votre silhouette.

Vous rêver de créer vos embellissements à partir de freebies? Grâce à ce tuto, découvrez comment vectoriser et découper une image avec Silhouette studio.

More...

Pourquoi vectoriser une image?

Silhouette Studio est capable d'ouvrir la plupart des formats d'image (jpg, png, bmp, gif et tif) mais il est incapable de les découper.
Le problème, c'est que ces images sont des images matricielles. Elles sont formées d'un assemblage de pixels.

zoom sur une image matricielle

Or, pour pouvoir être découpée par votre silhouette, votre image doit être composée de lignes, pas de pixels. Les lignes seront alors reconnues par Silhouette Studio comme étant des lignes de découpe.

Les images qui sont composées de ​lignes ou plus largement d'objets géométriques (segments de droite, arc de cercles, polygones,...) s'appellent des images vectorielles. Les formats svg et dxf, par exemple, sont des formats de fichiers vectoriels. 

On les utilise beaucoup pour tracer des plans ou des cartes mais ce n'est pas tout. C'est également un format idéal pour les logos car les images vectorielles ont l'immense avantage de pour être redimensionnées sans subir de dégradation. Vous n'aurez donc jamais d'effet "d'escalier" comme avec une image matricielle.

Regardez cette image vectorielle que j'ai créé pour le kit renaître​. Lorsque j'agrandis très fort l'image, vous constatez que les bords restent parfaitement lisses.

image vectorielle
zoom image vectorielle

Le souci, c'est que la majorité des éléments des kits de scrapbooking ne sont pas des images vectorielles mais des images matricielles...

Heureusement, Silhouette Studio est là pour vous aider!

Il contient un outil très pratique qui permet de créer une image vectorielle à partir d'une image matricielle.
On appelle cette opération la vectorisation.

​C'est cet outil que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Vous allez voir ce n'est pas très compliqué et, une fois que vous le maîtriserez, vous pourrez découper les images qui vous plaisent pour créer vos propres embellissements.

Comment vectoriser une image avec silhouette studio?

Pour le tuto, j'ai choisi de découper cet appareil photo. Il s'agit d'un des éléments du kit capturer.
Si vous voulez reproduire toutes les étapes de ce pas-à-pas chez vous, vous pouvez le télécharger dans le paperns corner.

1. Pour commencer, ouvrez le logiciel Silhouette Studio et ouvrez l'image que vous souhaitez découper. Pour cela, cliquez sur le menu "Fichier" puis "Ouvrir" ou cliquez directement sur l’icône "ouvrir" et choisissez votre image.

ouvrir image silhouette studio

2. Cliquez sur l'outil de vectorisation.

outil de vectorisation silhouette studio

3. Toutes les fonctions de l'outil de vectorisation apparaissent à droite. Cliquez sur "sélectionner la zone de vectorisation" (c'est la seule fonction disponible à ce stade).

zone de vectorisation silhouette studio

4. A l'aide de votre souris, tracez un rectangle autour de l'image que vous voulez vectoriser. Silhouette Studio va alors placer du jaune grosso modo sur les contours de l'image.

sélection zone de vectorisation

Cette surface jaune, c'est un aperçu de l'endroit où les lignes de découpe vont être créées. Plus exactement, ce sont les contours de cette surface jaune qui vont devenir les lignes de découpe.

Résultat: si vous conservez les paramètres par défaut, vous obtiendrez ces lignes de découpe (les contours de la surface jaune ci-dessus):

sélection zone de vectorisation

Seuls les contours de votre image seront découpés, ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché !

5. Vous allez donc devoir régler les paramètres de vectorisation (filtres, seuil, échelle) de manière à obtenir un contour de votre image le plus net possible et le plus proche de l'image que vous souhaitez découper. Ces paramètres se trouvent dans le bas de la fenêtre "VECTORISER".

vectorisation filtres et seuil silhouette studio

Histoire de comprendre ce que vous faites, je vous propose de passer en revue les différents paramètres.

FILTRE SUPÉRIEUR: ce filtre va définir la zone de vectorisation (surface jaune) depuis l'extérieur de l'image vers son centre. Lorsque vous augmentez la valeur du filtre supérieur, la zone de vectorisation va s'étendre vers le centre.

filtre supérieur silhouette studio

valeur du filtre supérieur = 18

filtre supérieur silhouette studio

valeur du filtre supérieur = 300

FILTRE INFÉRIEUR: c'est exactement l'inverse du filtre supérieur. La zone de vectorisation est définie depuis le centre de l'image ver l'extérieur.

SEUIL: ce paramètre détermine le spectre de couleurs concernés par les filtres en commençant par les couleurs les plus sombres (valeur de seuil basse) jusqu'aux couleurs les plus claires (valeur de seuil haute).

seuil vectorisation silhouette studio

valeur de seuil = 60
la zone de vectorisation ne couvre que les parties foncées (l'orange).

seuil vectorisation silhouette studio

valeur de seuil = 100
la zone de vectorisation couvre également les parties claires (l'orange + le blanc +  des zones en dehors de l'image).

ECHELLE: ce paramètre permet de lisser les bords pixellisés. Cette option n'est utile que si l'image est de mauvais qualité et très pixellisée.

Evidemment, il n'existe pas de réglages universels. Vous allez devoir chipoter pour trouver le réglage qui convient le mieux à votre image. C'est à dire celui où la zone de vectorisation (surface jaune) suit le plus précisément les contours de votre image.

Une solution simple pour commencer consiste à décocher les filtres inférieurs et supérieurs pour ne jouer qu'avec les valeurs de seuil.

Rassurez-vous, cela a l'air beaucoup plus compliqué que cela ne l'est réellement. Vous verrez qu'en quelques secondes vous trouverez le réglage qui convient.

6. Cliquez, à présent, sur le bouton "vectoriser" ou "vectoriser contour extérieur" en fonction de vos besoins.

vectoriser image silhouette studio

La surface jaune disparaît et un léger tracé rouge apparaît autour de votre image. C'est le tracé vectoriel de votre image et donc les lignes selon lesquelles la silhouette va découper le motif. Pour visualiser clairement le tracé, je vous conseille de déplacer ou de supprimer votre image.

Si ces lignes de découpe vous conviennent, vous pouvez directement passer à l'étape 10.

Cependant, sachez qu'il est possible de modifier le tracé si nécessaire. Je reviendrai plus détails sur la manière de procéder dans un autre tuto.
Aujourd'hui, je vais juste vous expliquer comment supprimer des petites découpes inutiles.

Comme je souhaite en faire un embellissement de taille relativement réduite, certaines découpes seront vraiment minuscules et sans intérêt (je les ai entourées sur l'image ci-dessous).

déplacer image vectorisée

7. La première chose à faire pour les supprimer est de scinder votre tracé pour rendre indépendants les différents éléments. Rendez-vous dans le menu "objet" et cliquez sur "scinder tracé composite". Tous les tracés seront alors isolés.

scinder tracé composite





tracés isolés

8. Sélectionnez les tracés que vous voulez supprimer et effacez-les.

effacer partie tracé

9. Pour pouvoir manipuler facilement votre tracé, je vous conseille de recréer un tracé composite une fois que vous avez terminé vos modifications. Sélectionnez tous les tracés et retournez dans le menu "objet" puis cliquez sur "créer tracé composite".

créer tracé composite

Vous obtiendrez un seul tracé comme celui-ci:

tracé composite

10. Dernière chose avant de découper, pensez à choisir les dimensions de votre découpe.
Vous vous rappelez ce que je vous disais au début de l'article? Une image vectorielle peut être redimensionnée sans perte de qualité. Vous pourrez donc agrandir (ou rétrécir) votre tracé autant que vous le souhaitez. Cliquez simplement sur l'outil "ECHELLE" et entrez les dimensions dans la fenêtre de droite.

changer échelle silhouette studio

11. Ca y est! C'est le moment tant attendu: la découpe. Choisissez les réglages de découpe en fonction du papier que vous avez décidé de découper et cliquez sur "envoyer vers silhouette".

découpe image vectorisée

Comme je voulais donner un peu d'épaisseur à mon embellissement, j'ai décidé de le découper 4 fois (j'ai simplement copié 4 fois mon tracé).

Vous rêver de créer vos embellissements à partir de freebies? Grâce à ce tuto, découvrez comment vectoriser et découper une image avec Silhouette studio.

Et, voilà le résultat:

Vous rêver de créer vos embellissements à partir de freebies? Grâce à ce tuto, découvrez comment vectoriser et découper une image avec Silhouette studio.

Voilà, à présent, vous êtes capable de créer vos propres embellissements à partir d'une simple image. Avec tous les freebies disponibles dans le paperns corner, vous avez de quoi vous amuser!

Une dernière chose pour terminer ce tuto. Pour obtenir de bons résultats, je vous conseille de choisir des images bien nettes et de préférence bien contrastées.

  • 10
  •  
  •  
  • 181
  •  

Commentaires