changer photo noir et blanc

4 tutos photoshop pour transformer une photo en noir et blanc

Photoshop est censé transformer vos photos couleurs en photos noir et blanc exceptionnelles. Et pourtant, vous obtenez des photos pâlottes ou trop contrastées, loin des photos splendides que vous admirez. 

Je suis comme vous. J’adore les photos en noir et blanc et les utilise très fréquemment dans mes scraps et mes albums. 

Je les aime pour plusieurs raisons et la plus importante est certainement celle que traduit à merveille cette citation de Ted Grant :

“When you photograph people in color, you photograph their clothes. But when you photograph people in Black and white, you photograph their souls!” Ted Grant

En français:

Quand vous photographier des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leur âme ! Ted Grant

Faute de temps, je ne me suis jamais intéressée aux techniques à mettre en œuvre dans Photoshop pour atteindre un résultat à la hauteur de mes espérances. 

Résultat : je ne suis jamais satisfaite de mes photos noir et blanc ! 

Avec des logiciels de retouche de photos comme Photoshop, transformer une photo couleur en noir et blanc devrait être un jeu d’enfant. Il existe d’ailleurs des outils pour le faire en un tour de main. 

Et pourtant, si vous vous contentez des outils prédéfinis qui sont mis à votre disposition, le résultat sera pour le moins médiocre.

Utilisez la fonction « désaturer » de Photoshop et vous obtiendrez une photo aussi plate et insipide qu’une tranche de pain sans sel.

En fait, tout est juste gris. Pas de blanc ni de noir, rien que du gris.

La preuve :

photo couleur désaturée

 

Vous me direz que se limiter à la fonction « désaturer », c’est faire le minimum syndical.

Vous avez autant de chance d’avoir un résultat intéressant avec cette fonction que d’avoir les 5 bons numéros à l’Euro Millions.

Et vous avez raison.

Essayez les actions (une combinaison prédéfinie de tâches qui sont exécutées automatiquement) et vous obtiendrez un résultat, comment dire, un peu moins catastrophique (et encore) mais, loin (très loin) d’être concluant.

Regardez çà :

photo noir et blanc action photoshop

Ou çà :

action photoshop noir et blanc

Attention, loin de moi, l’idée de dénigrer les actions (que j’utilise régulièrement) mais il faut garder en tête qu’elles ne sont pas LA solution à tous vos problèmes. Elles sont tout au plus une étape, parmi d’autres, dans le traitement de votre photo.

Si comme moi, vous voulez améliorer vos photos noir et blanc sans vous prendre la tête avec Photoshop, je vous propose d’examiner 4 tutoriels faciles et rapides trouvés sur le net qui vous permettront d’obtenir un rendu incomparable pour vos photos.

Attention à l’exposition

Avant de passer en revue les tutos, une petite mise en garde s’impose.

Au même titre qu’un maquillage parfait ne vous transformera pas en top model, vous n’obtiendrez pas une magnifique photo noir et blanc à partir d’une photo pourrie.

Préalable indispensable au post-traitement : la photo doit être correctement exposée !

Ne l’oubliez pas, faute de quoi, le résultat restera désespérément désastreux.

Pour vous permettre de comparer les résultats des différentes méthodes, j’ai appliqué, au pied de la lettre, chaque tutoriel à la même photo.

Avant de s’attaquer au premier tuto, voici la photo initiale qui a servi à tous les essais :

photo couleur d'origine

Tuto n°1 : portrait noir et blanc express de Fabien Harrow

Le tutoriel en quelques mots :
Courbe de transfert de dégradé
Dupliquer le calque et le mettre en lumière tamisée pour le contraste
« peindre avec du contraste » : calque gris en mode lumière tamisée + outil de densité – et +
– Appliquer un flou gaussien au calque gris
– (application d’un arrière-plan si vous le souhaitez)
Filtre passe-haut en mode lumière tamisée pour la netteté

Ce tutoriel comprend une astuce essentielle. Une astuce que vous devez absolument retenir (et utiliser) pour obtenir du relief dans le visage et mettre subtilement en valeur les yeux : le calque gris en mode lumière tamisée sur lequel on intervient avec l’outil de densité – et +

Voyez plutôt :

photo noir et blanc avec le tuto 1

Le rendu est très nettement supérieur aux premières solutions évoquées, non ?

Encourageant, non ?

Alors, continuons avec le deuxième tutoriel. Vous venez de découvrir le tuto le plus technique des 4. Vous verrez les autres, à côté, c’est du gâteau.

Tuto n°2 : comment obtenir un beau noir et blanc contrasté dans Photoshop de GraphiTuts

Le tutoriel en quelques mots :
Réglage > Noir et Blanc
Dupliquer le calque et le placer en mode incrustation
– A partir de la photo couleur : Réglage > Noir et Blanc > paramètres prédéfinis le plus contrasté. Le placer au-dessus des claques précédents et réduire l’opacité
– Calque de réglage : luminosité/contraste

Ce tuto est curieux car il utilise le réglage Noir et Blanc de Photoshop sans pour autant profiter des réglages des filtres.

Voici ce que cela donne :

photo noir et blanc avec le tuto 2

Au final, le rendu est proche du précédent mais me semble moins subtil au niveau du relief du visage.

Maintenant, on s’attaque à un troisième tuto où le contraste est obtenu grâce aux calques de réglage.

Tuto n°3 : tuto Photoshop photo en noir et blanc HD de IgameMac7

Le tutoriel en quelques mots :
Courbe de transfert de dégradé
– Calque de réglage : niveaux. Accentuer les noirs et augmenter les blancs
– Calque de réglage : luminosité/contraste

Ce tuto présente une méthode ultra simple et très rapide (même si le tuto est long, il y a beaucoup d’infos pour les débutants). A retenir si vous êtes pressée par le temps.

Le résultat :

photo noir et blanc avec le tuto 3

Pour conclure ce tour des tutos, un dernier qui utilise l’outil courbe.

Tuto n°4 : Noir et Blanc avec Photoshop de Stéphan Le Doaré

Le tutoriel en quelques mots :
Réglage > Noir et Blanc. Régler les différents filtres
– Calque de réglage : outil courbe. Modifier la courbe en plaçant 3 points : courbe en S

Si vous ne devez retenir qu’une chose de ce tuto, c’est comment utiliser l’outil courbe. L’explication est claire et vous servira, avec un peu de pratique, à rendre exceptionnelles vos photos qu’elles soient en couleurs ou en noir et blanc.

photo noir et blanc avec le tuto 4

Vous avez vu ?

Le principe général est le même pour chaque tutoriel :
Passer la photo en noir et blanc grâce à la courbe de transfert de dégradé ou au réglage noir et blanc (ou encore la désaturation)
Ajouter du contraste à la photo grâce aux calques de réglage (courbe, niveaux, luminosité/contraste) ou en « peignant avec du contraste » comme dans le premier tuto

Retenez également le petit plus du 1er tuto : un filtre passe-haut pour la netteté. Il peut être réalisé quelle que soit la méthode utilisée.

Pour obtenir des photos noir et blanc qui feront pâlir d’envie vos scropines, vous devez garder en tête ce principe général et combiner les différents outils possibles pour obtenir LA combinaison qui convient à votre photo et qui répond à vos attentes.

En post-traitement, souvenez-vous que la solution universelle n’existe pas.

A vous de combinez les différents outils que vous avez vu dans les tutos et vous obtiendrez une photo à la hauteur de vos espérances.

Perso, j’ai une petite préférence pour le premier tuto qui permet d’obtenir plus de relief et de nuances dans le visage. A utiliser cependant avec modération.

A présent, à vous de jouer!

Si vous utilisez une autre méthode pour transformer vos photos en noir et blanc, j’aimerais la connaître. Alors, laissez-moi un commentaire !

 

  • 3
  •  
  •  
  • 20
  •  

Commentaires