photoshop elements: vous saurez tout sur l’outil déplacement

Vous rêvez de scraper plus vite, n'est-ce pas?

Pourtant, prise dans un tourbillon créatif vous vous intéressez peu aux nombreuses fonctionnalités de votre logiciel. Vous savez, toutes ces petites options à cocher ou ces raccourcis qui vous feraient gagner du temps si vous saviez qu'ils existent.

En attendant de les découvrir par hasard, vous continuez à toujours utiliser les mêmes outils dans photoshop. Ceux que vous avez découverts à vos débuts.

C'est clair. En n'utilisant qu'une petite partie des possibilités offertes par votre logiciel, vous passez probablement à côté d'astuces ou de raccourcis qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.

Pour vous aider à percer les secrets de votre logiciel, je vous propose de passer en revue chaque mois un outil ou une fonctionnalité de photoshop elements.

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un outil super simple que vous utilisez tout le temps, l'outil déplacement. Un outil de base mais qui réserve quelques bonnes surprises pour celles qui ne se sont jamais penchées sur ses options auparavant (moi par exemple :-P)

Vous allez peut-être rire mais je ne savais pas que l'outil déplacement permettait, en un clic, d'espacer de manière égale des éléments. Moi qui m'esquintais avec des grilles... hum hum

J'ai fait d'autres découvertes mais, histoire d'éviter d'être la risée de toute la scraposphère, je vais éviter de les lister ici...

Trêve de bavardages, passons dans le vif du sujet!

More...

L'outil déplacement

Commençons par le commencement: à quoi sert l'outil déplacement?
Incroyable, il sert à déplacer des choses ;-)

Mais lesquelles?

Un calque bien sûr peu importe son contenu, une sélection (un élément d'un calque par exemple) mais aussi un repère.
Jusque là, rien de neuf sous le soleil.

Activer l'outil déplacement

Maintenant que vous avez qu'il existe, comment activer ce fameux outil?
Trois possibilités s'offrent à vous.

La plus intuitive, cliquez sur l'icône dans la palette d'outils.

La plus rapide, utilisez le raccourci clavier, la lettre V.

La plus pratique, appuyez sur ctrl (commande sur Mac). Peu importe l'outil que vous êtes en train d'utiliser, il se transformera en outil déplacement. Relâchez la touche ctrl et vous retrouvez votre outil d'origine.

Déplacer votre sélection ou votre calque

Une fois l'outil déplacement activé, comment déplacer votre calque, votre sélection ou votre repère?
Je vous entends d'ici rigoler doucement en pensant que la question est débile...
La solution la plus évidente, c'est évidemment votre souris. Rien de sorcier, un cliqué - glissé et l'affaire est dans le sac.
Mais ce n'est pas tout.
Vous disposez de 2 autres possibilités qui peuvent s'avérer bien utiles pour des petits déplacements qui demandent de la précision.
Dans ce cas, vous utiliserez les flèches de votre clavier. Une pression correspond à un déplacement de 1 pixel.
Et, si vous gardez la touche MAJ enfoncée en utilisant les flèches, une pression correspondra à un déplacement de 10 pixels.

3 astuces

Avant de passer en revue les options de l'outil, je vous propose 3 astuces qui peuvent faciliter grandement le travail des scrapeuses.

1. N'hésitez pas à chaîner les calques pour les déplacer facilement ensemble. Quoi de plus frustrant que de déplacer un cadre sans la photo...

chainer calques

cliquez pour agrandir: les petites chaînes à côté des calques sont activées (jaunes)

2. Maintenez la touche shift enfoncée pour déplacer votre calque. De cette manière, vous déplacerez "linéairement" votre calque de gauche à droite, de haut en bas et en diagonale de 45°.

3. Enfoncez la touche alt pour créer une copie de votre calque ou de votre sélection.

copie: alt + déplacement

cliquez pour agrandir: enfoncez la touche ALT pour déplacer une copie

Après ces généralités, il est temps de rentrer dans le détail en abordant les options de l'outil déplacement.

LES OPTIONS

Peu nombreuses, elles offrent quelques fonctionnalités plutôt sympathiques pour les scrapeuses qui manipulent de nombreux calques.

options outil déplacement

Sélection automatique

Cette option vous permet de sélectionner le calque en cliquant simplement dessus (plutôt que de chercher dans votre pile de calques). C'est le premier calque de la pile qui sera sélectionné.

Si l'option est désactivée, sachez qu'il existe un raccourci super pratique pour sélectionner un calque directement dans votre zone de travail. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche CTRL et de cliquer sur le calque souhaité.

Dernière astuce pour faciliter la sélection d'un calque noyé parmi des dizaines d'autres, faites un clic droit dans votre page.
Vous visualiserez les calques présents à l'endroit du clic dans l'ordre de votre pile de claques. Vous pourrez alors sélectionner le claque qui vous intéresse. Pratique, non?

Afficher le cadre de sélection

Comme son nom l'indique, cette option permet d'afficher le cadre de sélection ;-)
Cette option est très utile car les cases situées dans les coins et au milieu des côtés permettent de transformer votre sélection ou votre claque.
Il vous suffit de cliquer sur le cadre de sélection pour avoir accès aux options de transformation (échelle, rotation, inclinaison).

outil déplacement: cadre de sélection pour avoir accès aux options de transformation

cliquez pour agrandir: les options de transformation s'affichent dans le bas de l'écran

Afficher la sélection au survol

Si vos cochez cette option, les claques individuels seront mis en surbrillance au fur et à mesure du passage de votre souris sur votre page. Cette option est uniquement disponible quand l'option sélection automatique est activée.

outil déplacement: Afficher la sélection au survol

cliquez pour agrandir: un cadre bleu s'affiche au passage de la souris

Menu disposition

Ce menu permet de changer simplement la position d'un calque par rapport aux autres. Vous pouvez choisir de le mettre au premier plan ou à l'arrière-plan, de le rapprocher ou de l'éloigner.

Menu aligner

Cette option est vraiment super pratique pour aligner des éléments situés sur différents claques (mais pourquoi je n'y pense jamais??)

Comment procéder? Rien de plus simple.

Sélectionnez un claque, maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez-en un autre.

Choisissez ensuite une des options qui s'offrent à vous dans la barre d’options de l’outil déplacement.

Vous avez le choix entre:
- Haut (aligne le pixel supérieur des calques sélectionnés sur le pixel le plus haut de tous les calques sélectionnés ou sur le contour supérieur du cadre de sélection)
- Centre (aligne le pixel vertical central de chacun des calques sélectionnés sur le pixel vertical central de tous les calques sélectionnés, ou sur le centre vertical du cadre de sélection)
- Bas (aligne le pixel inférieur des calques sélectionnés sur le pixel le plus bas de tous les calques sélectionnés ou sur le contour inférieur du cadre de sélection)
- Gauche (aligne le pixel situé à gauche des calques sélectionnés sur le pixel situé à gauche du calque le plus à gauche ou sur le contour de gauche du cadre de sélection)
- Milieu (aligne le pixel horizontal central des calques sélectionnés sur le pixel horizontal central de tous les calques sélectionnés ou sur le centre horizontal du cadre de sélection)
- Droite (aligne le pixel situé à droite des calques liés sur le pixel le plus à droite de tous les calques sélectionnés ou sur le contour de droite du cadre de sélection)

cliquez pour agrandir: résultat de l'option "aligner haut"

cliquez pour agrandir: résultat de l'option "aligner milieu"

Menu répartir

Pour terminer, une autre option géniale. Elle vous permet d'espacer de manière égale les calques sélectionnés. Naturellement, il faut minimum 3 claques pour qu'elles puisse fonctionner.

Comment procéder? Encore une fois, c'est à la portée de n'importe quelle scrapeuse.

Sélectionnez un claque, maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez-en au minimum 2 autres.

Choisissez ensuite une des options qui s'offrent à vous dans la barre d’options de l’outil déplacement.

Vous avez le choix entre:
- Haut (espace uniformément les calques en partant du pixel supérieur de chaque calque)
- Centre (espace uniformément les calques en partant du pixel situé au centre dans le sens vertical de chaque calque)
- Bas (espace uniformément les calques en partant du pixel inférieur de chaque calque)
- Gauche (espace uniformément les calques en partant du pixel situé à gauche de chaque calque)
- Milieu (espace uniformément les calques en partant du pixel situé au centre dans le sens horizontal de chaque calque)
- Droite (espace uniformément les calques en partant du pixel situé à droite de chaque calque)

cliquez pour agrandir: résultat de l'option "répartir centre"

Voilà.

A présent, vous connaissez tous les secrets de l'outil déplacement. J'espère que vous avez fait quelques belles découvertes qui vous feront gagner du temps dans vos prochaines pages !

NB: Un article de 1400 mots sur un outil aussi simple... Faut pas demander ce que cela va donner sur les outils plus complexes ;-)

  •  
  •  
  •  
  • 11
  •  

Commentaires