template

Comment utiliser un template de scrapbooking

Lorsqu’on débute le scrapbooking digital, les plus grands problèmes auxquels on est confronté sont d’ordre technique. C’est que, contrairement au scrapbooking traditionnel, il faut apprendre à maîtriser, à la fois, un logiciel et les créations digitales qui doivent nous aider à faire de belles compositions.

Qui ne s’est pas sentie complètement démunie face à l’apparente complexité des logiciels et des formats de fichier?

Bien sûr, il existe des tutoriels sur internet mais la plupart sont en anglais ce qui, en général, ne nous arrange qu’à moitié (en tout cas, moi!).Car, en plus de devoir faire des efforts pour comprendre les articles ou les vidéos, il faut passer son temps à retrouver les commandes utilisées dans nos logiciels en français (moment de découragement intense).

C’est pourquoi, aujourd’hui, je débute une série d’articles qui devraient vous permettre de vaincre la technique, sans stress et démotivation (oui, oui, rien que ça) grâce à des tutoriels vidéos!

Premier sujet et première vidéo (soyez donc indulgentes…) sur comment utiliser un template de scrapbooking. Ce premier tuto s’adresse aux scrappeuses débutantes alors, commençons par le commencement:

More...

UN TEMPLATE DE SCRAPBOOKING, C’EST QUOI?

Un template est un fichier, généralement au format psd, comportant différents calques. Ces calques comportent tous les éléments qui constituent la page de scrapbooking: la position et la dimension des papiers, des photos, le titre et les textes. En gros, le template, c’est unschéma de la page où tous les éléments sont modifiables et personnalisables super facilement.

Il « suffit » de placer vos papiers, vos photos et vos textes dans les emplacements prévus à cet effet. Pas besoin de se prendre la tête sur la composition de la page! Et, c’est bien le gros avantage du template, que ce soit pour la scrappeuse avertie qui gagnera du temps ou la scrappeuse débutante qui obtiendra, sans peine, un résultat plus que satisfaisant.

Sans plus tarder, voici le tutoriel. Pour le suivre, vous aurez besoin de photoshop éléments ou de photoshop ainsi que d’un template comme celui que je vous offre pour réaliser le mini album « expressions ».

LISTE DES RACCOURCIS UTILISÉS DANS LA VIDÉO

› sélectionner tout: CTRL + A

› copier: CTRL + C

› coller: CTRL + V

› masque d’écrêtage: CTRL + G

J’espère que ce tutoriel vous a aidé et qu’à présent, vous savez comment faire pour créer les pages de vos albums avec un template.

Si vous rencontrez des difficultés avec le tuto, si des questions restent en suspens ou si vous avez réussi à maîtriser un template, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Si vous faites face à une difficulté technique particulière pour laquelle un tuto vidéo vous serait d’une grande utilité, faites-en part dans les commentaires!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires