10 raisons de réaliser un mini album scrapbooking

Grâce aux appareils photos numériques, plusieurs milliers de photos et de merveilleux souvenirs dorment tranquillement sur le disque dur de nos ordinateurs.

Dites-moi, vous n’êtes jamais nostalgique de ces moments passés à regarder, en famille, les albums photos ? Je pense à ces instants de franche rigolade à se demander qui est ce bébé sur la photo, à se moquer des tenues vintages de nos parents et à évoquer des anecdotes enfouies dans notre mémoire.

Moi, oui.

Régulièrement, mes enfants emportent les quelques albums photos qui sont à leur disposition et s’installent confortablement dans le salon pour les admirer et les commenter. Les voir feuilleter ces livres avec tant de plaisir suscite inévitablement l’envie de me lancer, à nouveau, dans un projet d’album du style « album de l’année». C’est certain, une fois fini, ce sera un livre fantastique à regarder… si je le finis un jour.

regarder mini album scrapbooking

Et c’est bien là le problème car, je l’admets, ma motivation a tendance à s’estomper rapidement au fil des semaines face à l’ampleur de la tâche et aux nombreux autres projets qui me font de l’œil sur la toile (rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?).
Je suis certaine que si je débute un projet de cette ampleur, le résultat ne se fera pas attendre : un album en chantier et des photos qui dormiront toujours dans mon ordinateur.

C’est pour vous éviter cet écueil que je souhaite vous parler des 10 bonnes raisons de réaliser un mini album scrapbooking plutôt que des projets de longue haleine.

Raison 1 : la matérialisation d’un souvenir

Partager des souvenirs avec mes proches est la raison principale pour laquelle j’aime le scrapbooking. Et le mini album scrapbooking permet de garder une trace d’un évènement, de ma vie quotidienne, des circonstances dans lesquelles ont été prises une série de photos ou encore de l’histoire de ma famille.

Matérialiser ses souvenirs inestimables dans un album avant qu’ils ne perdent dans ma mémoire. C’est l’essence du scrapbooking.

Raison 2 : le résultat

Vous allez me dire que c’est une évidence. Pourtant, c’est ce qui me pousse à choisir ce type d’album : je sais que j’aurais un résultat.

Je sais que je vais tenir un album photo dans mes mains peu de temps après avoir commencer sa réalisation. Adieu la frustration de voir des dizaines de pages de scrapbooking en attente d’un hypothétique album. Album qui, généralement, ne voit pas le jour (hum hum).
Avec un album de taille réduite, plus d’angoisse (je sais, j’exagère un peu) à l’idée de ne jamais terminer son projet. Plus de lamentation (là, j’exagère à peine) sur un album qui n’en finit pas.

Le mini album scrapbooking, c’est un projet gérable malgré un emploi du temps plutôt chargé. Dès le départ, il est possible d’avoir une vision claire du début et de sa fin. Avec ce format, je sais où je vais et je suis certaine d’y arriver dans un délai très court.

Raison 3 : le format idéal

Quand on est débutante en scrapbooking, les projets importants peuvent être intimidants et décourageants. La peur de ne pas y arriver peut bloquer les débutantes les plus motivées.

Si vous débutez, vous serez rassurée par les dimensions réduites du mini album scrapbooking (s’attaquer à une page 15x15cm ou à une 30x30cm est tout de même moins intimidant), par son nombre de pages limité, par la mise en page souvent répétitive des projets.

Si vous êtes une scrappeuse confirmée, vous savez qu’il est parfois difficile de rester motivée lorsque vous vous attaquez à de projets du type « project life ». Combien d’entre vous (moi la première, je l’avoue) ont arrêté ces projets avant qu’ils ne soient aboutis ? Et, à mes yeux, il n’y a rien de pire que de devoir se forcer à faire des pages pour faire avancer son album. Le scrapbooking doit rester un loisir et ne peut devenir une corvée !

canevas mini album scrapbooking

Raison 4 : les compositions simples et épurées

Je suis une fervente adepte d’un scrapbooking minimal. Selon moi, la composition de la page doit rester simple pour ne pas détourner l’attention du sujet. Le format réduit de l’album est parfait pour ce style de scrap Clean & Simple. L’absence de place oblige à se concentrer sur les 2 éléments essentiels de la composition: la photo et l’histoire.

Raison 5 : un canevas comme fil conducteur

Le faible nombre de page de l’album permet d’utiliser, sans lasser, un même canvevas – template – pour l’ensemble des pages du mini album. La répétition systématique d’une mise en page a deux énormes avantages : le gain de temps et la cohérence de l’album que vous obtiendrez.

Raison 6 : l’approche focalisée

Le mini album scrapbooking se prête à des sujets spécifiques qui deviendraient lassants dans des albums plus importants. Le format réduit est idéal pour se focaliser sur une personne, sur un lieu ou encore sur un petit événement.

Raison 7 : des photos délaissées enfin utilisées

Vous le savez toutes : choisir, c’est renoncer. Lors de l’inévitable tri des photos, le choix peut vite devenir laborieux voire impossible. Pourtant se limiter est indispensable. Qui n’a pas déjà failli mourir d’ennui face à d’interminables albums de vacances ?

Si vous avez trop de photos de vacances, ne prenez pas le risque d’ennuyer toute votre famille avec des albums trop longs. Pensez plutôt au mini album scrapbooking. Pourquoi ne pas réaliser un mini album uniquement sur une visite particulière, sur les jeux des enfants sur la plage ? Ou encore un album avec les plus beaux portraits de la famille pris pendant ce séjour ? Les possibilités n’ont pour limite que votre imagination.

mini album scrapbooking

Raison 8 : des formes et des créations infinies

Un petit tour sur le web pourra vous convaincre qu’il existe une infinité de formes et de types de projets possibles. En scrap digital, les labos photos proposent de plus en plus de format de livres de petites dimensions (du carnet moleskine en passant par des petits carrés ou des accordéons).

Et puis, comme le projet est petit, il se prête parfaitement au scrap hybride. Imprimez quelques photos et papiers. Vous créerez un fantastique mini album scrapbooking qui impressionnera votre entourage avec peu de moyens.

Raison 9 : le prix du mini album scrapbooking

C’est une évidence, plus l’album est petit moins il coûte cher (enfin sauf le moleskine!). Mais ça a son importance, non ?

Raison 10 : un cadeau unique

Je ne vous apprends rien en vous disant que la tendance actuelle est au « fait maison ». J’aime recevoir un cadeau personnalisé car je sais qu’il a été réalisé en pensant à moi. Dans le domaine des cadeaux DIY, le mini album scrapbooking est idéal car il est unique, personnalisable et adapté à de multiples circonstances.

Les grands-parents adoreront recevoir des photos de leurs petits enfants ou une compilation de leurs plus beaux dessins. Une amie, un album des meilleurs moments passés ensemble ou un souvenir d’une sortie entre filles. Votre compagnon, un album retraçant les moments les plus importants de notre vie commune ou le souvenir d’un week-end en amoureux. Les enfants adoreront regarder encore et encore les portraits de chacun des membres de leur famille (vous n’imaginez pas ce que mes enfants ont pu regarder le petit album que je leur avais confectionné). Les possibilités sont infinies !

Si vous êtes arrivées jusqu’ici, peut-être avez-vous envie d’entreprendre un projet de mini album scrapbooking. Je l’espère en tout cas.

Et vous ? Avez-vous déjà réaliser un mini album? Quelle raison vous a poussé vers ce format ?

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Commentaires