Revenons à l’essentiel du scrapbooking et de l’année 2015

Avez-vous vu les anciens albums des projets december daily faire leur apparition sur le web ? Ces albums vous font rêver? Moi aussi.

Pourtant, cette année, j’ai décidé de ne pas faire de december daily.

Ne vous méprenez pas, j’adore le décember daily. J’en ai d’ailleurs fait plusieurs ces dernières années.

Mais, je sais à quel point c’est difficile d’arriver à prendre des photos tous les jours quand on travaille (alors qu’il fait noir quand on part travailler et quand on rentre le soir).

Je sais à quel point c’est contraignant de se mettre à scrapper tous les soirs pour ne pas prendre de retard.

Je sais à quel point c’est frustrant de voir le retard s’accumuler malgré tout.

Je sais à quel point c’est laborieux d’essayer de finir cet album après le mois de décembre quand on n’est plus dans l’ambiance de Noël.

Je sais à quel point c’est décevant de ne pas terminer son album et de se dire que l’on fera mieux l’année prochaine.

Alors, je me suis demandée pourquoi je m’imposais toutes ces contraintes.

Pourquoi prendre une tonne de nouvelles photos à scrapper alors que le disque dur de l’ordinateur déborde déjà de photos qui attendent d’être mises en valeur?
Pourquoi ne pas mettre à profit le mois de décembre pour scrapper les photos principales de l’année 2015?
Vous voyez, ces photos qui racontent l’histoire de notre famille en 2015.

Alors, cette année, c’est décidé:

Je me focalise sur l’essentiel de 2015 plutôt que sur quelques jours du mois de décembre.

Si le cœur vous en dit, je vous invite à me suivre et à me rejoindre dans ce retour vers l’essentiel.

Pourquoi ne pas mettre à profit le mois de décembre pour créer un album de scrapbooking avec les photos principales de l'année 2015? Un retour vers l'essentiel de 2015.

L’essentiel de 2015

Voici comment le projet “l’essentiel de 2015” va se dérouler.

Chaque semaine du mois de décembre, je vous proposerai de parcourir 3 mois de votre répertoire photos et de sélectionner les photos les plus représentatives des petits et des grands événements qui se sont déroulés pendant cette période de l’année.

Selon votre style, vos envies et le temps dont vous disposez, vous pourrez scrapper ces photos en une ou plusieurs pages, dans un mini album ou simplement les placer dans un livre photo ou dans un album à pochettes.

L’objectif, c’est qu’à la fin du mois de décembre, vous ayez pu raconter votre année 2015 dans un projet qui vous ressemble. Peu importe sa forme.

N’essayez pas de tout mettre dans votre album ou le mois de décembre ne suffira pas à terminer votre projet.

Focalisez-vous sur l’essentiel.

Vraiment.

A mes yeux, l’intérêt de ce projet réside aussi dans sa durée limitée. Peu importe que vous ayez 3 ans de retard dans vos albums de vacances, fin 2015, vous aurez scrappé l’essentiel de l’année 2015 avant de commencer l’année nouvelle.

C’est motivant, non?

Pourquoi ne pas mettre à profit le mois de décembre pour créer un album de scrapbooking avec les photos principales de l'année 2015? Un retour vers l'essentiel de 2015.

Mon choix pour l’album

Avez-vous vu l’album que Stephanie a réalisé dans un carnet Midori? Personnellement, ce concept de carnet que l’on insère dans une couverture m’a séduite car j’y vois de multiples possibilités pour composer un album de scrap. J’ai choisi de m’essayer à ce format pour créer ce nouveau projet, l’essentiel de 2015.

Seul ennui: ces carnets sont magnifiques mais chers. Et, il n’est pas question de dépenser autant d’argent pour faire un album de scrap.

J’ai investigué la toile pour découvrir comment en créer un pour trois fois rien. Et, internet ne finira pas de m’impressionner. C’est dingue le nombre de tutoriels qui existent pour créer facilement ce type de carnet. Si vous voulez vous lancez dans la conception d’un midori, je vous conseille vivement le tuto de Ray Blake qui est très complet et très clair.

Seul souci, il utilise du cuir pour la couverture. Je n’ai pas renoncé pour autant et j’ai fabriqué une couverture au moyen de simili cuir et de papier de scrap.

Le résultat est plutôt sympa, non?

 


Pourquoi ne pas mettre à profit le mois de décembre pour créer un album de scrapbooking avec les photos principales de l'année 2015? Un retour vers l'essentiel de 2015.

Je vous avoue que j’ai un peu galéré avant de trouver une technique simple et efficace pour assembler la couverture. Si, à votre tour, vous voulez créer votre midori, voici, en quelques images, comment j’ai procédé:


tuto-couverture

 

  1. placer du vliesofix à l’arrière du simili cuir au moyen d’un fer à repasser (taille légèrement plus grande que la couverture que vous souhaitez réaliser)
  2. découper le simili cuir à l’aide d’un cuter (taille exacte de la couverture)
  3. retirer la feuille de papier du vliesofix
  4. appliquer le papier de scrapbooking
  5. fixer à l’aide du fer à repasser le papier sur le simili cuir (j’ai protégé le papier au moyen d’un tissu)
  6. réaliser une couture à quelques millimètres du bord
  7. faire 5 trous au milieu de la couverture (un au centre, un à 1 cm et un à 2 cm de chaque bord)
  8. placer les élastiques selon la vidéo de Ray Blake 

A présent que la couverture de l’album est finie, il ne me reste plus qu’à créer le carnet que j’utiliserai pour scrapper mes photos de l’année.

Je serai alors prête à revenir à l’essentiel: l’histoire de notre famille en 2015.

Et vous? Me suivrez-vous dans ce projet? Quelle forme avez-vous envie de lui donner? 

 

  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

Commentaires