comment composer une page: la règle des tiers

L’angoisse de la scrappeuse, vous connaissez ? 

Vous savez ce moment où vous avez tous les éléments à portée de main pour faire une page exceptionnelle et pourtant, vous êtes incapable les agencer harmonieusement.

Vous avez choisi l’histoire que vous souhaitez raconter, vos photos, le format de votre page et peut-être même des papiers et des éléments.

Et, là, plus rien.

Le vide.

Le néant.

L’inspiration vous fait défaut.

Vous placez vos photos et vos papiers dans tous les sens. Vous essayez toutes les combinaisons possibles et imaginables. L’angoisse monte et …

Rien n’y fait. Votre page a l’air aussi équilibrée qu’un repas au Mc Do.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule !

Pas plus tard que mardi soir, j’ai galéré pour créer une page toute simple. Impossible de composer quelque chose d’un tant soit peu équilibré et harmonieux.

Découvrez comment composer facilement une page de scrapbooking équilibrée au moyen d’une technique simple : la règle des tiers.

Face à ce désert créatif, j’avais 2 solutions :

1. m’énerver et envoyer tout balader
2. revenir à l’essentiel et appliquer une règle de base de la composition

Le rythme trépidant des semaines est tel que les instants de détente, comme le scrap, sont précieux. Pour ne pas gâcher cette soirée, j’ai opté pour la seconde solution ;-)

Et là, miracle, tout s’est mis en place en un rien de temps !

Pour vous éviter ces moments d’angoisse, j’ai décidé de partager avec vous cette méthode qui m’a permis faire de ce moment de scrap, un moment de détente.

Alors, si vous aussi, vous voulez composer, sans prise de tête, une page de scrap, lisez les quelques lignes qui suivent.

La règle des tiers

Vous connaissez la règle des tiers ?

Je vous rassure tout de suite pas la règle de trois qui vous avez donné des sueurs froides à l’école primaire : la règle des tiers.

Il s’agit d’un principe de composition incroyablement simple qui vise à diviser en 9 parties égales votre page.

Vous connaissez peut-être cette règle car elle est fréquemment utilisée en photographie. Mais, ce principe de composition n’est pas réservé à la photo, il peut être appliqué à d’autres domaines comme la peinture ou encore, vos pages de scrap.

Comment procéder ? C’est un jeu d’enfant… il suffit de diviser votre page en tiers ! (quand je vous disais que c’était du gâteau)

Vous obtiendrez 4 lignes, les lignes de force, et 4 intersections, les points forts.

Découvrez comment composer facilement une page de scrapbooking équilibrée au moyen d’une technique simple : la règle des tiers.

Petite astuce pour celles qui sont fâchées avec les maths.

Inutile de faire des calculs savants pour diviser votre page en tiers sur photoshop, il suffit de créer des nouveaux guides verticaux et horizontaux à 33,33% et 66,66% !

Découvrez comment composer facilement une page de scrapbooking équilibrée au moyen d’une technique simple : la règle des tiers.

Pour obtenir une composition équilibrée, vous n’avez plus qu’à placer les éléments importants de votre page sur les points forts ou sur les lignes de force.

Je vous le concède, tout cela est fort théorique. Alors, passons à un exemple concret.

La page de scrap (format digital)

Voici la page qui m’a donné du fil à retordre mardi avant d’appliquer la règle des tiers.

Grâce à ce principe de composition, le résultat est simple mais équilibré.

Découvrez comment composer facilement une page de scrapbooking équilibrée au moyen d’une technique simple : la règle des tiers.

L’histoire 

L’histoire, en 2 mots, pour planter le décor.

Au printemps, on s’est rendu en famille à la nuit du cirque de Villers-la-Ville. C’est un événement vraiment très sympa mais Constant a pris peur quand il a vu d’étranges créatures déguisées se promener dans les allées de l’abbaye.

On a vraiment pris la mesure de sa peur quand, cet été, il a refusé de se promener à proximité de l’abbaye de peur de croiser à nouveau ces étranges personnages…

La photo a été prise par leur papa avant le départ pour la balade. Guillaume est en train de me téléphoner. Il m’explique que Constant a peur et refuse de se promener.
L’angoisse sur le visage de son petit frère est vraiment perceptible.

Tout s’est finalement bien terminé et la balade a été joyeuse quand il a compris que le cirque était parti depuis bien longtemps !

La composition 

Après avoir divisé ma page en tiers, j’ai commencé par placer la photo de manière à ce que les éléments les plus importants de la photo et de l’histoire (les enfants et plus particulièrement leurs yeux) se trouvent sur une ligne de force et un point fort.

Ensuite, j’ai placé les papiers de manière asymétrique en respectant une des lignes de force verticale.

Pour finir, le titre et un des éléments (le cœur) sont également localisés sur les lignes de force.

Ce sera plus clair en image. Alors, voici ce que cela donne, dans photoshop, avec les guides:

 

Découvrez comment composer facilement une page de scrapbooking équilibrée au moyen d’une technique simple : la règle des tiers.

 

Le côté pratique 

J’ai transformé la photo en noir et blanc selon un des tutos que je vous avais présenté dans cet article.

J’ai utilisé les freebies suivants:

Des cartes clean & simple aux couleurs de l’automne, format project life, à imprimer pour embellir vos albums de scrapbooking ou à utiliser au format digital dans vos pages de digiscrap. Une nouvelle saison commence ! Les éléments de ce freebie seront parfaits pour embellir vos pages et albums de scrapbooking ou tout simplement vos photos d’automne. paperns papiers digitaux littleboy

Leu paperns corner, c’est l’endroit où tous ces freebies exclusifs peuvent être téléchargés. Vous souhaitez vous aussi avoir accès au paperns corner? Je serais ravie de vous y accueillir! Inscrivez-vous sans plus attendre:

Dernière petite précision, les 2 papiers placés dans le bas de la page sont de TaylorMade Designs.

Voilà.

Appliquez la règle des tiers et vous composerez des pages de scrapbooking harmonieuses et équilibrées.

Mais peut-être avez-vous déjà utilisé cette technique, consciemment ou inconsciemment, pour créer une de vos pages ?

 

  •  
  •  
  •  
  • 13
  •  

Commentaires