Composer une infinité de pages différentes à l’aide d’une grille

Débuter une page à partir d’une feuille blanche est intimidant. Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé d’une solution simple pour y échapper: utiliser un template.

Si cette solution est idéale, elle n’est pas toujours possible. Vous ne trouverez pas toujours LE template qui vous plaît ou qui comporte le nombre de photos que vous souhaitez placer.

Qu’à cela ne tienne! Il est possible de se passer d’un template tout en évitant les difficultés de la page blanche.

Avez-vous déjà remarqué que la plupart des pages de scrap utilisent les mêmes agencements types? Je pense, par exemple, aux mises en page dans lesquelles les éléments sont globalement placés sur une même bande horizontale ou sur une bande verticale.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Il existe plusieurs structures types utilisées encore et encore par les scrappeuses.

Dans cet article, je vous propose de découvrir une de ces structures de référence: la grille.

Vous allez voir qu’utiliser une grille, comme ossature de votre page, est une solution fabuleuse pour vaincre la peur de la page blanche.

More...

Découvrez comment utiliser une grille pour structurer vos pages de scrapbooking. Vous verrez que la grille est un point de départ parfait pour vos pages. Elle vous offrira une infinité de possibilité et la garantie d'obtenir des pages équilibrées. Cliquez pour lire l'article!

Vous pensez peut-être “La grille, c’est bien un fois. Plus souvent, mes pages vont toutes être identiques ou fort proches”.

Non, au contraire.

Utiliser une grille, comme ossature d’une page, est un système beaucoup plus souple que vous ne le penser. Cet agencement offre, sans exagérer, une infinité de possibilités de mise en page.

C’est pour cela que cette structure est fabuleuse. Mais ce n’est pas tout. Elle présente bien d’autres avantages.

Découvrez comment utiliser une grille pour structurer vos pages de scrapbooking. Vous verrez que la grille est un point de départ parfait pour vos pages. Elle vous offrira une infinité de possibilité et la garantie d'obtenir des pages équilibrées. Cliquez pour lire l'article!

LA GRILLE...

C’est un point de départ PARFAIT

Choisir une grille pour composer votre page est un moyen simple, sûr et efficace pour positionner tous les éléments de votre page sans vous prendre la tête.

Ce qui fait perdre du temps, c’est d’avoir trop de choix. Le quadrillage que vous aurez choisi limitera vos possibilités et vous évitera de vous poser mille questions.

C’est simple. La grille forme l’ossature de votre page qu’il vous suffit de compléter selon vos envies. Remplissez chaque case par une photo, un papier, votre journaling ou des éléments et vous obtiendrez rapidement une première ébauche de votre page.

C’est la garantie d’une composition équilibrée

Le quadrillage de la grille vous garantit, par sa régularité, son ordre et bien souvent sa symétrie, une composition équilibrée.

Ce qui est appréciable quand on sait que l’équilibre d’une page n’est pas toujours facile à atteindre ;-)

Pour les adeptes du clean and simple, la grille possède un autre atout essentiel: ses lignes claires. Ce qui facilite grandement les compositions simples et épurées.

C’est une infinité de variations

Soyez rassurée, choisir une grille, comme ossature de votre page, ne bridera pas votre créativité.

Regardez les nombreux choix s’offrent à vous pour varier les compositions:

- la trame de la grille. Par exemple, vous pouvez choisir (en lignes x colonnes), une grille 1 x 3, 4 x 4, 5 x 2, etc. Rien que ce choix vous offrira une multitude de possibilités.

- la forme de la grille. Votre grille sera-t-elle composée de carrés, de ronds, de rectangles de losanges, de cœurs,etc ?

- la fonction de la grille. Votre grille servira-elle d’arrière plan ou sera-t-elle l’élément principal de la page?

- la position de la grille sur la page. Votre grille occupera-t-elle la totalité de la page ou une partie seulement?

- l’organisation des cases. Vos cases seront-elles divisées (en triangle, par exemple) ou regroupées pour accueillir une grande photo?

- le contenu de la grille. Vos cases comprendront-elles uniquement des photos, des éléments, du texte ou tous les types de contenu seront-ils mélangés?

- l’aspect de la grille. Les cases seront-elles matérialisées par des lignes ou des coutures ? Allez-vous utilisés des cadres?

Vous voyez une infinité de pages est possible à partir d’une même ossature.

C’est une mise en page souple

Vous auriez plutôt dit rigide? Pour beaucoup d’entre nous, qui dit grille, dit quadrillage, dit régularité et rigidité.

Bien sûr cela peut être le cas. Mais pas nécessairement.

Regardez ces exemples, impossible de les qualifier de rigides, n’est-ce pas?

Libre à vous d’introduire des décales, des cadres, des superpositions de papiers ou d’éléments ou encore des variations dans la largeur des cases de manière à donner de la dynamique à votre page.

Tout est possible à partir du moment où vous utilisez la grille pour ce qu’elle est: le point de départ de votre page que vous pouvez agrémenter et modifier selon vos envies.

Pour achever de vous convaincre de l’efficacité de la grille, je vous invite à parcourir le nouveau tableau que j’ai créé sur pinterest. J’y ai épinglé plus de 100 pages en une quinzaine de minutes. C’est dire comme cette ossature de page est fréquemment utilisée par les scrappeuses!

En choisissant une grille comme ossature de votre page, le processus de composition deviendra un jeu d’enfant. Une grille, c’est la certitude d’avoir une mise en page équilibrée.

Si, comme moi, vous aimez les lignes claires et les compositions simples, la grille est faite pour vous. Nul besoin de fioritures pour que composition sous forme de grille fonctionne.

Si vous aimez des compositions plus fouillées, la grille vous donnera également satisfaction car elle vous facilitera la recherche d’équilibre.

Conclusion: grâce à sa souplesse, la grille sera parfaite pour tous les styles de scrap et vous aidera à composer facilement de nombreuses pages.

Découvrez comment utiliser une grille pour structurer vos pages de scrapbooking. Vous verrez que la grille est un point de départ parfait pour vos pages. Elle vous offrira une infinité de possibilité et la garantie d'obtenir des pages équilibrées. Cliquez pour lire l'article!

CHALLENGE

Le précédent challenge se terminant, dans quelques jours (n’hésitez pas à participer ;-)), je profite de ce nouvel article pour vous en lancer un nouveau tout simple qui vous permettra d’utiliser toutes les notions que je viens de vous présenter dans ce billet: créer votre prochaine une page à partir d’une grille (ben oui, pourquoi faire plus compliqué?). 

Vous avez jusqu'au 15 juin pour participer au challenge!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires