Vous rencontrez des difficultés à composer à votre page de scrapbooking? Essayez cette structure de page ultra simple. Découvrez toutes les possibilités et variations de la structure en bande dans cet article!

La bande: une structure de page qui offre des centaines de possibilités

Levez la main si vous n'avez jamais rencontré de difficultés à composer une page de scrapbooking.

Je m'en doutais.

Que ce soit à cause de la peur de la page blanche ou d'éléments qui ne veulent pas trouver leurs places, toutes les scrappeuses ont déjà fait face à des difficultés.

C'est normal. Ce n'est pas facile d'équilibrer une composition en se fiant à son instinct.
Parfois ça marche. Parfois non.

Bonne nouvelle: il existe des structures de page qui peuvent vous faciliter la vie. Ces structures "types" sont utilisées encore et encore par les scrappeuses.

Pourquoi?

Touts simplement parce qu'en appliquant une structure connue à votre page, vous échappez aux difficultés liées à sa composition.

Après vous avoir parlé de la grille, je vous propose d'aborder une deuxième structure: la structure en bande.

Quand vous aurez lu cet article, vous saurez tout sur cette structure et des centaines de nouvelles pages équilibrées seront à votre portée.

Prête? Alors, commençons par découvrir ce que j'entends par structure en bande.

More...

Vous rencontrez des difficultés à composer à votre page de scrapbooking? Essayez cette structure de page ultra simple. Découvrez toutes les possibilités et variations de la structure en bande dans cet article!

La structure en bande, qu'est-ce que c'est?

Dans la structure en forme de bande, tous les éléments qui composent la page sont placés selon une bande horizontale ou verticale.

​Derrière cette structure ultra simple se cache une série de variations, qui combinées entre elles, vous offre des centaines de compositions possibles. Et cela, sans difficulté.

Les variations

1. la position

La bande verticale ou horizontale peut être placée de façon centrée ou non sur la page de scrapbooking.

Avec une bande centrée, la page présente un caractère symétrique qui peut être renforcé (ou non) par une composition symétrique des éléments au sein-même de la bande.
Une position centrée donne un caractère plus calme à la page.

Une position décentrée sur la page donne un caractère plus dynamique à la composition.

(template de Simple Scrapper - petite parenthèse: j'ai réalisé cette page pour la CT  de Simple Scrapper, j'ai la chance d'être guest de décembre à février!)

2. la largeur

Le choix d'une bande large, moyenne ou fine modifie totalement le rapport entre les éléments et l'espace vide et, par conséquent, l'aspect de la page.

3. la régularité

Comme son nom l'indique, une structure en bande n'est qu'une structure de page. Organiser les éléments sous la forme d'une bande ne signifie pas que cette bande doit être parfaitement droite et régulière. Ni qu'elle ne peut pas l'être d'ailleurs.
Tout est permis: contours irréguliers, fouillis complet, rigueur géométrique et débordements ponctuels.

4. la longueur

La structure en bande n'implique pas obligatoirement que la bande traverse la page de part en part.
Ajoutez de l'espace d'un seul côté ou des deux côtés de la bande et vous obtiendrez de nouvelles possibilités aussi intéressantes les unes que les autres.

Maintenant que la structure en bande et ses variations n'ont plus de secret pour vous, passons à sa réalisation.

Comment Réaliser une structure en bande?

Voici une liste absolument non exhaustive des possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser une bande sur votre page (quelque soit la variation envisagée).

1. une bande de papier

(template de Simple Scrapper)

2. une succession de papiers

3. une succession de photo

Template de scrapbooking simple et épuré qui offre de nombreuses possibilités de composition (1, 2, 3 ou 4 photos). En bonus, 2 wordarts (halloween et boo) et 2 tampons sur le thème d'halloween.

4. un agencement complexe de photos et d'éléments

5. de la peinture ou de l'encre

6. une grille

7. un journaling

Combinez plusieurs variations de la structure en bande avec un ou des manières de la réaliser et vous obtenez simplement des centaines de possibilités de composition pour vos pages de scrapbooking.

La prochaine fois que l'inspiration vous fait défaut ou qu'une page vous résiste, pensez à la structure en bande, à ses variations et à ses possibilités de matérialisation pour sortir de l'impasse.
Je suis certaine que vous trouverez rapidement la composition parfaite pour l'histoire que vous voulez raconter.

Pour retrouvez facilement cet article la prochaine fois que l'inspiration vous manque, épinglez-la!

Vous rencontrez des difficultés à composer à votre page de scrapbooking? Essayez cette structure de page ultra simple. Découvrez toutes les possibilités et variations de la structure en bande dans cet article!

Envie de découvrir une autre structure de page fréquemment utilisée en scrapbooking? Lisez l'article sur la grille.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires